Le Marché International des Programmes de Télévision (le MIPTV) est le rendez-vous annuel des professionnels du divertissement, et notamment de l’industrie du contenu TV et digital. Ainsi, il rassemble entre autres les producteurs / acheteurs / vendeurs de programmes télévisés, les spécialistes d’internet et des plateformes mobiles (la télévision connectée est au centre des conversations), les professionnels de la publicité, les grandes marques qui veulent marqueter leurs produits et services et l’ensemble des partenaires financiers et investisseurs.
En 2014, l’événement fête sa 51ème édition, qui se tient depuis 1964 à Cannes, la capitale du septième art. Le Palais des Festivals abrite cette gigantesque rencontre qui a lieu du 7 au 10 avril 2014. La vocation du MIPTV est de faire nouer des contacts entre professionnels, de lancer et de renforcer de nouveaux partenariats et de nouveaux projets de développement de contenu, ainsi que d’agir au niveau mondial, en faisant sceller des accords de distribution internationale.
L’événement attire chaque année plus de 11 000 participants, dont quelque 300 journalistes, 4 000 acheteurs, parmi lesquels 1 000 plateformes digitales et acheteurs VOD, et 1 700 sociétés de production de contenu de divertissement. Il faut savoir que le MIPTV est aussi une plateforme de formation et d’information, avec plus de 60 conférences, 25 pavillons, 1 600 exposants et trois événements spécialisés internes. Il s’agit de MIPFormats, le rendez-vous de l’industrie des formats inhabituels, de MIPDoc, celui des professionnels du contenu documentaire, et de Connected Creativity, plus axé sur les médias digitaux et connectés. Enfin, le MIPTV se caractérise par son aspect fortement international, avec des participants venant d’une centaine de pays.