À l’occasion de la 24ème édition d’Art Paris et de son engagement résolu en faveur de l’environnement, Chabé proposera aux participants un transport 100% électrique.
Partenaire d’Art Paris depuis plus de six ans, Chabé a engagé une démarche volontaire et ambitieuse en matière de RSE, et s’affirme à travers ce partenariat en tant qu’acteur responsable du secteur transport. La transition de sa flotte vers des véhicules à basses émissions est un des axes majeurs de sa démarche.
Fondé en 1921 par Maurice Chabé, l’entreprise familiale a vu 4 générations se succéder avec la même ambition : Accompagner ses clients sur tous leurs besoins en mobilité, avec la plus haute qualité de service, partout dans le monde.
Son arrière-petit-fils et Président actuel, Guillaume Connan hérite d’une culture de service à la personne avec un haut niveau de qualité mais précise « Quand on a 100 ans, on regarde le passé mais on se projette aussi vers l’avenir ! »
Une telle longévité s’explique par une remise en question permanente avec une évolution des services en fonction des besoins des clients.
« Nous constatons que de plus en plus de clients souhaitent se déplacer par des transports écologiques » ajoute Guillaume Connan.
Pour répondre à cette demande croissante, le Groupe a été l’une des toutes premières sociétés françaises à prendre livraison des EQV (van Mercedes-Benz 100% électrique). « Nous avons un engagement très fort en matière de Responsabilité Sociétale (RSE) car nous sommes une marque de luxe durable » avance Guillaume Connan.
L’entreprise familiale est consciente que le plus grand impact positif sur l’environnement peut être obtenu par la transition de sa flotte de véhicules vers des modèles moins polluants au fur et à mesure qu’ils sont disponibles sur le marché.
En complément des EQV, le Groupe a reçu fin 2021 les premières Classe S hybrides rechargeables et s’engage à renouveler l’intégralité du parc de Classe S d’ici la fin du premier trimestre 2022.
Enfin, l’entreprise intègrera dès qu’elles seront disponibles, les nouvelles Mercedes EQE, berlines 100% électriques.
Aujourd’hui, les véhicules écologiques (électriques et hybrides) représentent 27% de la flotte de Chabé. Les trois modèles en cours d’électrification d’ici 2022 représentent plus de 50% de la flotte actuelle.
Conscient de la nécessité d’agir dès maintenant, Chabé a décidé de compenser toutes les émissions de carbone liées à ses services de transport en attendant que la transition soit achevée. La collecte des données a commencé depuis octobre 2020, grâce à l’outil de gestion de flotte : Masternaut.
Un partenariat a été signé début 2021 avec la Fondation GoodPlanet – une fondation reconnue d’intérêt public visant à encourager les personnes à agir concrètement pour la Terre et ses habitants – pour compenser ses émissions.
L’engagement de Chabé va au-delà de l’exploitation de véhicules à faibles et bientôt à zéro émission. Il comprend le changement de son mode de fonctionnement et l’adoption des meilleures pratiques pour réduire son empreinte globale. Il s’agit également de bien considérer les employés, en leur offrant des emplois durables, équitablement rémunérés, de garantir la sécurité et la satisfaction globale des clients.
Parce qu’une entreprise ne peut simplement se développer sans tenir compte des conséquences de ses actes dans la société, elle doit se réinventer. La démarche RSE amène Chabé à se questionner sur ses activités, ses actes, et vise à développer une stratégie progressive pour ses associés, ses fournisseurs, et l’environnement de la société qui l’entoure.
« Je pense que la RSE n’est pas une contrainte, mais plutôt une opportunité » conclu Guillaume Connan.