Motifs graphiques, univers photo poétique et subtil, typographie ronde, couleurs bleu blanc rouge… Chaque détail de notre nouvelle identité visuelle a été mûrement réfléchi pour incarner au mieux notre raison d’être : Se fondre dans des expériences hors normes…
Outils de recherche intuitif, chat en ligne avec nos conseillers, système de rappel … Nous avons porté une attention particulière à l’expérience utilisateur, afin de vous offrir une navigation fluide et vous apporter les solutions dont vous avez besoin, le plus naturellement possible.
Ce travail est le résultat d’une collaboration avec plusieurs experts de la communication dont Julien Delatte de One thing at time, et Macha Kontchakova & Emma Brante de Frontline Studio.
« Nous étions en pleine mutation, dans un paysage concurrentiel qui se redessine en profondeur depuis l’arrivée des plateformes. En 2019, nous approchions des 100 ans avec des projets à l’international, des innovations digitales clés et de nouvelles offres pour nos clients. Autant de transformations présentes et à venir qui imposaient de s’interroger sur ce que doit incarner Chabé pour accompagner sa croissance et marquer sa différence. C’est pour cela que nous avons sollicité les conseils de Julien Delatte afin de rendre notre marque encore plus forte pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs» explique Guillaume Connan, Président de Chabé.
« Ma principale mission était d’accompagner et faciliter la croissance du Groupe en optimisant le récit de sa marque. » souligne Julien Delatte.
Pour cela, le travail de Julien s’est réparti en 4 temps, le premier était la compréhension du modèle économique, des challenges et perspectives. Le deuxième temps était le diagnostic et l’idéation, suivi de la recommandation et enfin de la mise en œuvre.
« Pendant plusieurs semaines, j’ai audité des clients de Chabé, la Direction mais aussi des collaborateurs administratifs et des chauffeurs, pour pouvoir créer une identité de marque juste et cohérente auprès des différents acteurs du Groupe » rajoute Julien.
« C’était un travail très intéressant, car lors des entretiens, tous les clients interrogés, ont reconnu un leadership évident, un niveau d’exigence élevé et des perspectives de développement intéressantes.
Au niveau interne, plusieurs valeurs sont ressorties telles que l’esprit d’équipe, un sang-froid à toute épreuve, la gentillesse et le sens du détail qui en découlent…»
Après cet audit, Julien a souhaité finaliser son accompagnement avec un groupe de travail réunissant différents collaborateurs de Chabé, tels que les services Informatique, Commercial, Communication, RH, Chauffeur et Dispatch.
La plateforme de marque étant finalisée, le fondateur de One thing at time a laissé la main à deux expertes de la communication des marques de luxe, Macha et Emma, qui se sont occupées de décliner cette plateforme de marque en univers visuel et graphique.
« Nous avons travaillé avec Julien sur la refonte de l’identité visuelle de plusieurs marques de luxe. Ce nouveau projet pour Chabé nous a beaucoup inspiré : aider une marque historique à trouver son langage et son identité dans un monde « uberisé » et lui insuffler une touche de modernité et d’élégance, ce sont des challenges que nous aimons beaucoup chez Frontline Studio » soulignent Macha et Emma.
« Avec nos ambitions de croissance, nous souhaitions montrer notre différence en nous détachant des codes statutaires du luxe pour un univers plus subjectif. Ce travail de fond sur notre image était une opportunité pour nous de refaire notre site Internet et le parfait moment pour une refonte de notre identité visuelle. » explique Leslie Moica, Directrice Commerciale & Marketing. « Notre logo a évolué depuis la création de Chabé, nous souhaitions donc lui redonner un nouveau souffle tout en conservant le logo original créé en 2003 »
« En ce qui concerne les photographies, plutôt que d’illustrer le métier de chauffeur, nous avons voulu retranscrire l’expérience du client qui, confortablement installé à l’arrière d’une belle voiture, découvre une ville, voit ses monuments, sent le soleil, la lumière… L’univers sensoriel et poétique en noir et blanc a pris place dans la communication de Chabé », expliquent Macha et Emma.
« Dans la continuité de cette recherche, nous avons retravaillé l’univers graphique de la marque en prenant notre inspiration dans le langage des Arts Deco, l’époque à laquelle Chabé est née. À partir du logo de la marque nous avons développé des motifs géométriques qui, aujourd’hui habillent et enrichissent le site internet » complètent Macha et Emma.
« Chabé est une entreprise familiale centenaire française qui souhaite se développer à l’international, nous avons voulu marquer notre territoire avec le rappel des couleurs de notre pays d’origine : bleu, blanc, rouge » souligne Leslie Moica.
Frontline Studio, dirigé par Macha Kontchakova et Emma Brante, a piloté ensuite la refonte du site internet avec l’aide de Vanessa Banier, rédactrice, Franck Juery, photographe et Benjamin Levaux, webmaster.
« Nous souhaitions développer l’expérience client pour qu’il puisse trouver rapidement ce qu’il recherche mais également être accompagné tout au long de sa visite, notamment par un chat en ligne avec des conseillers expérimentés et un système de rappel téléphonique » pointe Leslie Moica.
« Après plusieurs mois de travail intense, nous sommes heureux de cette nouvelle plateforme de marque et de la refonte de notre identité visuelle qui se rapprochent de nos valeurs et de l’image que nous souhaitons véhiculer. Chabé est un centenaire fringuant qui évolue sans cesse, ce renouveau lui a fait beaucoup de bien ! » conclut Guillaume Connan.