FB alt="Facebook Pixel"
Chabé
Travailler pour Chabé
Contactez nous

Journée Internationale des Droits des Femmes chez Chabé : un héritage familial de plus de 100 ans

8 mars 2024
Journée Internationale des Droits des Femmes chez Chabé : un héritage familial de plus de 100 ans

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Chabé, expert dans la mobilité sur mesure depuis 1921, met en avant la place qu’occupe les femmes au sein du Groupe, tout en soulignant son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.

Depuis sa fondation il y a plus de 100 ans par Maurice Chabé, l’entreprise familiale a été marquée par une gouvernance féminine, incarnée dans un premier temps par Eliane Lo Jacomo en 1959, suivie de sa fille, Agnès Lo Jacomo en 1989, actuelle Président du Comité Stratégique du Groupe.

Lors d’une interview, Frédérike Dupont-Pauchet, Directrice des Ressources Humaines, soulignait : « Chez Chabé la question du genre ne se pose pas vraiment. Lorsque l’on recrute un collaborateur, nous faisons en priorité confiance à des candidats compétents et ayant une grande culture du service client, sans se préoccuper de savoir s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Cette règle concerne davantage les postes à responsabilités. »

 

Sur les 15 membres du CODIR, 6 femmes sont représentées au sein de la gouvernance. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, certaines vous partagent leurs réflexions et conseils sur l’émancipation professionnelle, et reviennent sur l’importance de cette journée pour elles.

 

Chabé Agnès Lo JacomoAgnès Lo Jacomo, Président du Comité Stratégique : « La Journée Internationale des Droits des Femmes a depuis très longtemps revêtu pour Chabé, et pour moi-même, une importance très particulière : en effet, à ma connaissance, c’est la seule société de transport, milieu quasiment exclusivement masculin au 20ème siècle, qui a été présidée pendant 60 ans par des femmes, de 1959 à 1993 par ma mère, et de 1993 à 2019 par moi-même.

Pour nous, cela a toujours été une évidence que les femmes pouvaient exercer les mêmes responsabilités que les hommes.

Aujourd’hui, en tant que Président du Comité Stratégique de Chabé, j’observe avec plaisir les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, tout en reconnaissant les défis qui existent encore.

Je suis toujours très fière de travailler chez Chabé, entreprise familiale depuis l’origine et qui valorise la diversité et l’inclusion. »

 

Chabé Frédérike Dupont PauchetFrédérike Dupont-Pauchet, Directrice des Ressources Humaines Groupe : « En ma qualité de DRH, je suis fière de promouvoir au sein de Chabé un environnement où les femmes sont reconnues pour leurs compétences et leurs réalisations, plutôt que d’être jugées selon des stéréotypes de genre. Toutefois, nous devons rester vigilants et continuer à défendre les droits des femmes, car même dans les milieux les plus progressistes, les inégalités persistent insidieusement. La journée de la femme marque à la fois une reconnaissance des avancées réalisées et un rappel à poursuivre le combat pour une égalité totale. Les femmes et les hommes de Chabé doivent continuer à avancer ensemble !»

 

Chabé Leslie MoicaLeslie Moica, Directrice Commerciale et Marketing Groupe : « En tant que Directrice Commerciale et Marketing du Groupe, je suis fière de contribuer au développement d’une société qui valorise les compétences de chacun, au-delà des sexes. C’est en normalisant ces comportements en entreprise que les jeunes femmes de demain pourront s’épanouir pleinement.

Si cette journée est l’occasion de célébrer les évolutions de notre société en matière d’égalité des genres, elle nous rappelle également qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »

 

Chabé Mélanie QuillierMélanie Quillier, Directrice du Département Événementiel : « En tant que femme, je suis évidemment sensible à cette date du 8 mars, qui nous rappelle chaque année que ce qui nous semble acquis aujourd’hui ne l’a pas toujours été.

La Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de célébrer les combats menés et les victoires déjà obtenues, tout en gardant le cap du chemin restant à parcourir vers l’égalité des sexes.

Je suis fière d’être Directrice Events pour une entreprise comme Chabé, qui sait reconnaitre et valoriser les compétences et le potentiel de chacun.e, loin des stéréotypes parfois liés à l’univers du transport. »

 

Chabé Nivin SalemNivin Salem, Directrice des Opérations Internationales : « Si les contributions et le potentiel des femmes méritent d’être reconnus chaque jour, la Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de réfléchir et de célébrer les progrès accomplis en matière d’émancipation des femmes. Elle donne également l’occasion de reconnaître ce qu’il reste à accomplir.

Je suis fière de travailler à Chabé, où des femmes occupent des postes de direction depuis plusieurs décennies. En tant que Directrice de Chabé, issue d’un milieu multiculturel, je suis heureuse de pouvoir soutenir le Groupe dans sa quête permanente de l’égalité entre les hommes et les femmes. »

 

Ainsi, chez Chabé, la Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de réaffirmer un engagement fort en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité.

 

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE CENTENAIRE DU GROUPE

LIRE L’INTERVIEW DE FRÉDÉRIKE DUPONT-PAUCHET, DRH DE CHABÉ