Du 18 septembre au 8 octobre 2022 la Semaine Européenne du Développement Durable fait son grand retour, l’occasion pour le Groupe de revenir sur ses dernières actions engagées et responsables.
Rappelons que depuis 2019, Chabé a initié de fortes démarches en matière de RSE, démarches importantes et innovantes dans le secteur du transport de personnes.
« Avancer, de façon ambitieuse et volontaire, dans cette direction, nous donnera un avantage compétitif déterminant et nous démarquera de ceux qui attendent. » explique Guillaume Connan.
« Nous pouvons même espérer avoir un effet d’entraînement sur ceux, notamment certains de nos concurrents et confrères, qui ne sont pas encore dans cette démarche. Être la référence de notre secteur nous permet d’espérer cela, pour que notre démarche RSE ait le plus grand impact possible, au-delà même de Chabé » rajoute le Président de Chabé.
La politique RSE du Groupe s’est confirmée avec l’arrivée de Flora Chaise en tant que Responsable RSE en octobre 2021.
La création de ce poste permet à Chabé d’assurer le développement et la pérennité de sa démarche en suivant son principal objectif, intégrer la RSE dans le quotidien de l’entreprise.
Pour cela, la priorisation des actions est essentielle afin d’obtenir le plus grand impact possible dans les meilleurs délais, avec trois principaux engagements :
– La protection de l’environnement
– La satisfaction client
– Être un employeur responsable
Ces engagements s’articulent autour de 9 Objectifs de Développement Durable (ODD) parmi les 17 définis par l’ONU :
Le métier de transporteur implique une grande responsabilité en termes d’émissions de CO2 de la flotte de véhicules de Chabé.
Ce secteur représente un tiers des émissions nationales de Gaz à Effet de serre en France, il est donc primordial de repenser notre mobilité et d’en faire un des enjeux majeurs de notre société.
Cette nouvelle mobilité durable est possible avec une activité qui rentre dans l’économie circulaire mais aussi une transition vers des véhicules bas-carbone ainsi qu’une formation des chauffeurs à l’écoconduite.
Toutes ces mesures permettent de réduire l’impact du Groupe, mais pour autant l’activité continue d’émettre des Gaz à Effet de serre, c’est pour cela que depuis 2020, Chabé contribue à la neutralité carbone, notamment grâce au partenariat avec la Fondation Goodplanet.
En 2021, Chabé a réalisé pour la première fois, le bilan carbone complet de son activité sur l’année 2020 et 2021.
Le but de cet exercice est de mieux comprendre les conséquences de l’activité et de définir un plan d’actions en priorité sur les sujets qui ont le plus d’impact. Cela permettra également de suivre l’évolution des actions et les résultats annuellement.
Le bilan carbone est la première étape pour établir un système de management environnemental. Chabé suit désormais sa consommation d’eau, d’énergie, de déchets et ses émissions de gaz à effet de serre annuelle.
En complément de ces action, Chabé a mis en place des mesures pour des achats et un numérique plus responsables.
EN SAVOIR PLUS sur la protection de l’environnement
Courant avril 2021, le service Marketing a mis en place un questionnaire de satisfaction envoyé aux clients après avoir bénéficié d’un service sur mesure.
Le questionnaire a pour but de mesurer la satisfaction des clients et passagers.
EN SAVOIR PLUS sur la satisfaction client
La qualité de service et le succès de Chabé reposent sur ses employés, c’est pourquoi son rôle d’employeur responsable est un point essentiel de sa démarche RSE. La Charte RH définit leur ligne de conduite, basée sur six principes : intégrité, respect, équité, employabilité, confiance, et santé & sécurité.
L’emploi durable, la santé-sécurité, la formation et la diversité et l’inclusion font partie des grands axes de la politique de Ressources Humaines du Groupe.
EN SAVOIR PLUS sur le rôle de Chabé en tant qu’employeur responsable